Massif fleuri et Horloge face
à la gare de LIVRY-GARGAN (93) |
|
Entre 1850 et 1900, le réseau des voies
de Chemin de fer en France s'est
considérablement
étendu sur le territoire national et de
nombreuses gares ont été construites,
contribuant ainsi
au développement économique mais aussi
touristique d'un très grand nombre de
communes.
En 1855, les lignes étaient exploitées
par de nombreuses compagnies: le livret
Chaix signale
à
cette époque, les compagnies suivantes:
la Compagnie du Nord, la Compagnie de
Paris-Orléans, la Compagnie du Midi, la
Compagnie
du Grand-Central, la Compagnie
de l'Ouest,
la Compagnie de l'Est, la
Compagnie Paris-Lyon, la Compagnie de
Lyon-Méditerranée. |
|
|
|
|
|
|
Réseau ferroviaire français en
1846 |
Réseau ferroviaire français en
1875 |
|
|
C'est en 1909 que le
TOURING CLUB
DE
FRANCE
(T.C.F.)
lance
son initiative
d'embellir les villes et villages de France avec
le concours des villages coquets
créé pour les villes et
villages ainsi qu'un
concours pour les
gares fleuries.
En effet, il s'agissait d'inciter les
chefs de gare et responsables du réseau,
à mieux accueillir son "nouveau public"
de touristes, dans des gares mieux
aménagées tant au niveau de l'hygiène
que des espaces d'accueil; diplômes et
médailles étaient remis aux lauréats.
Il est à noter qu'à cette époque, le
chef de gare habitait généralement sur
place, ce qui lui permettait à lui et à
ses proches, de profiter personnellement
de ces aménagements tout en
s'investissant pour l'entretien des
lieux.
Le TOURING CLUB
DE
FRANCE créé en 1890 a pour but "le
développement du tourisme sous toutes
ses formes, à la fois par les facilités
qu’elle donne à ses adhérents et par la
conservation de tout ce qui constitue
l’intérêt pittoresque ou artistique des
voyages" et donc, il est pleinement
dans sa mission en favorisant
l'embellissement des gares fréquentées
par un très grand nombre de touristes
français mais aussi étrangers.
|
La Gare fleurie du CROTOY
(Somme) |
|
Le concours des gares fleuries fut
ensuite régulièrement organisé de 1959 à
1972 en partenariat avec la S.N.C.F. et
le C.N.F.F. et ensuite dans les
années 1990 avec le soutien du Jardin du Cheminot
(Association nationale de Jardins
familiaux du personnel de la S.N.C.F.).
De nos jours, les gares sont toujours
des sites qui profitent d'une attention
toute particulière pour la qualité de
ses aménagements paysagers et floraux.
|
|
|
|
|
|
|
|
La Gare fleurie de MOYENMOUTIER (Vosges)
1er Prix du concours des gares fleuries
Touring Club de France 1911
Diplôme d'Honneur de la Société
Nationale d'Horticulture
|
|
|
|
|
Diplôme - Concours de la gare fleurie
1937
organisé par le Touring Club de France
|
|
|
|
Gare fleurie d'Angoulême
- Années 60 |
|
|
Gare fleurie de Tours |
|
Médaille Chemins de Fer de
l'Etat
Concours des Gares fleuries 1929 |
|
|
|
|
Gare de VIC SUR AISNE
(Aisne)
Gare primée au concours de la gare
fleurie |
|
|
|
Gare fleurie de LYON -
Gare des Brotteaux
|
Gare fleurie de Metz |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Gare de HERBESTHAL (Belgique)
Grand Prix du Concours des Gares
fleuries 1936
|
|
|
|
Gare de GODINNE SUR MEUSE (Belgique)
classée 1ère au Concours "Vers l'Avenir"
|
|
|
Les gares étaient également fréquentées
par les horticulteurs et pépiniéristes
qui expédiaient leurs productions:
plantes à fleurs, arbres, arbustes,
etc..
aux 4 coins de France mais aussi à
l'étranger.
|
|
Expéditions de Fleurs à la gare de
Golfe-Juan
|
|
Expéditions d'arbres et de plantes à la
gare de POITIERS
Horticulteur - Producteur: Pépinières
BRUANT
|
|
Page intérieure du PO illustré
Journal périodique du personnel des
Chemins de fer
Concours des Gares fleuries organisé par
le Touring Club de France
afin c'inciter les chefs de gare à
embellir leur gare par la décoration
florale
|
|