Bataille de fleurs

C’est à Nice que naissent les premières « batailles de fleurs » et elles sont liées au Carnaval, manifestation populaire largement répandu en Europe depuis le
Moyen-âge, pour marquer le passage à de nouveaux cycles saisonniers et agricoles.

bataille de fleurs

La région niçoise étant une région à vocation horticole, c’est un niçois Andriot Saètone (1840-1889), chef de service au bureau de bienfaisance qui crée la 1ère bataille des fleurs sur la promenade des anglais à NICE en 1876.

Ces « Fêtes des fleurs » font généralement partie de la « politique de bienfaisance des communes ».
Un « droit des pauvres » est levé à l’occasion de chaque fête et des quêtes sont organisées en faveur du bureau de bienfaisance de la ville.
On l’appelle « bataille de fleurs » car on se lance des fleurs à partir de divers véhicules , chars, charrettes généreusement fleuries.
Au fil des ans, cette manifestation évolue pour se transformer en un véritable spectacle auquel participe les nombreux touristes qui fréquentent la Côte d’Azur ainsi que tout le « Gotha » qui y réside.
Bien évidemment, les nombreux horticulteurs et fleuristes locaux soutiennent cette initiative car ils y voient un débouché pour leurs productions.
Sur les chars fleuris, les spectateurs découvrent généralement de jolies filles décorées de fleurs.
Aujourd’hui, le spectacle perdure (deuxième quinzaine de février), mais les chars ont une modernité très éloignée des chars fleuris d’antan.
Certaines communes organisent des CORSOS FLEURIS; ce sont des fêtes populaires qui ont pour objet « l’amusement des foules » en organisant à une date symbolique, un défilé de chars ou de véhicules fleuris, dans les rues de la ville.

Batailles de fleurs

Chars fleuris

Carnaval de NICE

Carnaval de NICE, Jolie fille sur un char fleuri

Bataille de fleurs à Nice

Bataille de fleurs – Promenade des anglais NICE

À lire également

À la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer