Voilà plus de 35 ans que l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (O.C.C.E.) et la fédération des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (D.D.E.N.) organisent avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le concours des écoles fleuries.
C’est à l’occasion des Floralies d’ORLEANS en 1967, qu’est née cette initiative du Concours des écoles fleuries. Ce concours est ouvert à tout établissement scolaire public, de la maternelle au collège.
Ce concours des écoles fleuries est un projet éducatif qui doit permettre aux élèves:
- d’agir sur leur cadre de vie et de l’améliorer
- d’observer, grandeur nature, les saisons et la végétation pour comprendre et respecter l’environnement
- d’aborder les apprentissages et les compétences en situation réelle
- de partager, respecter le travail de chacun à travers un projet commun.
Pour soutenir des actions en faveur du jardinage à l’école, en 1986, les professionnels des semences décident de lancer l’opération « Jardinons à l’école », répondant ainsi à une demande des enseignants qui souhaitent disposer de conseils et de ressources pédagogiques et documentaires pour conduire ces activités de jardinage à l’école.
Trouver des plantes de culture facile et rapide qui puissent correspondre au calendrier scolaire (semis-floraison et récolte durant l’année scolaire). Au fil des ans, un ensemble de ressources documentaires a été créé:
- « Jardifiches »: différentes possibilités de culture à l’école
- « Jardithèques »: prolongements pédagogiques
- « Jardiposters »: techniques de jardinage et connaissance des plantes