Entre 1850 et 1900, le réseau des voies de Chemin de fer en France s’est considérablement étendu sur le territoire national et de nombreuses gares ont été construites, contribuant ainsi au développement économique mais aussi touristique d’un très grand nombre de communes.
En 1855, les lignes étaient exploitées par de nombreuses compagnies: le livret Chaix signale à cette époque, les compagnies suivantes: la Compagnie du Nord, la Compagnie de Paris-Orléans, la Compagnie du Midi, la Compagnie du Grand-Central, la Compagnie de l’Ouest, la Compagnie de l’Est, la Compagnie Paris-Lyon, la Compagnie de Lyon-Méditerranée.
C’est en 1909 que le TOURING CLUB DE FRANCE (T.C.F.) lance son initiative d’embellir les villes et villages de France avec le concours des villages coquets créé pour les villes et villages ainsi qu’un concours pour les gares fleuries.
En effet, il s’agissait d’inciter les chefs de gare et responsables du réseau, à mieux accueillir son « nouveau public » de touristes, dans des gares mieux aménagées tant au niveau de l’hygiène que des espaces d’accueil; diplômes et médailles étaient remis aux lauréats.
Il est à noter qu’à cette époque, le chef de gare habitait généralement sur place, ce qui lui permettait à lui et à ses proches, de profiter personnellement de ces aménagements tout en s’investissant pour l’entretien des lieux.
Le TOURING CLUB DE FRANCE créé en 1890 a pour but « le développement du tourisme sous toutes ses formes, à la fois par les facilités qu’elle donne à ses adhérents et par la conservation de tout ce qui constitue l’intérêt pittoresque ou artistique des voyages » et donc, il est pleinement dans sa mission en favorisant l’embellissement des gares fréquentées par un très grand nombre de touristes français mais aussi étrangers.
Le concours des gares fleuries fut ensuite régulièrement organisé de 1959 à 1972 en partenariat avec la S.N.C.F. et le C.N.F.F. et ensuite dans les années 1990 avec le soutien du Jardin du Cheminot (Association nationale de Jardins familiaux du personnel de la S.N.C.F.).
De nos jours, les gares sont toujours des sites qui profitent d’une attention toute particulière pour la qualité de ses aménagements paysagers et floraux.
La Gare fleurie de MOYENMOUTIER (Vosges) 1er Prix du concours des gares fleuries
Gare de VIC SUR AISNE (Aisne). Gare primée au concours de la gare fleurie
Gare de GODINNE SUR MEUSE (Belgique) classée 1ère au Concours « Vers l’Avenir »
Les gares étaient également fréquentées par les horticulteurs et pépiniéristes qui expédiaient leurs productions: plantes à fleurs, arbres, arbustes, etc.. aux 4 coins de France mais aussi à l’étranger.
Expéditions de Fleurs à la gare de Golfe-Juan
Expéditions d’arbres et de plantes à la gare de POITIERS Horticulteur – Producteur: Pépinières BRUANT
Page intérieure du PO illustré. Journal périodique du personnel des Chemins de fer. Concours des Gares fleuries organisé par le Touring Club de France afin c’inciter les chefs de gare à embellir leur gare par la décoration florale