Jasmin d’Hiver, arbuste décoratif à fleurs jaunes

Jasmin d'hiver

En plein cœur de l’hiver et parfois sous la neige, la floraison jaune du Jasminim nudiflorum vous surprend.
En cette saison, beaucoup d’arbres et d’arbustes ont perdu leur feuillage et lui bien adapté au climat frais et froid de notre Europe du Nord, arbore fièrement ses petites fleurs jaune vif.

C’est une plante rustique qui se plaît au soleil et qui aime les sols bien drainés. Un sol bien drainé est souvent une condition essentielle pour ces plantes qui continuent à avoir une croissance hivernale…. dans un sol humide, le gel peut plus facilement altérer les racines.

Le jasmin d’hiver est une plante que l’on trouve facilement en pépinière; il apporte un charme particulier à votre jardin durant l’hiver…. c’est une « porte ouverte » sur le printemps qui ne manquera pas d’arriver.

En Chine, dont il est originaire, son nom signifie « fleur accueillant le printemps ».Ses feuilles possèdent trois folioles oblongs et elliptiques.

Particularité: les petites fleurs jaunes semblent directement attachés aux rameaux (fines tiges vertes aphylles).
Les fleurs apparaissent avant les feuilles, sur des rameaux nus d’où le nom nudiflorum. En avril, les feuilles apparaissent et c’est à ce moment que l’arbuste arbore ensemble fleurs et feuilles.

Jasmin d'hiver

Les fleurs sont insérées dans un calice vert acidulé qui persiste après la floraison et avant l’apparition du fruit, ovoïde qui devient noir à maturité. Particularité pour le Jasmin: il est inodore ! Néanmoins, ses fleurs nectarifères attirent les bourdons.

À lire également

À la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer