Quelle est l’origine de cette tradition de fleurir les chars, charrettes, bicyclettes, landaus, motos, brouettes, camionnettes, automobiles, auto-cars, barques, ?
Je pense qu’à l’origine, il y avait l’envie de « faire la fête » pour toute un partie d’individus qui souhaitaient mettre en valeur leur corporation dans un monde encore fortement ancré dans l’agriculture.
Comices agricoles, carnaval, fête de la musique, cavalcade du 14 juillet, fête du 15 août, fête de la caserne des pompiers, fête des fleurs, floralies…. sont autant de manifestations qui se prêtent particulièrement bien à la décoration des véhicules avec des Fleurs.
De plus, adultes et enfants peuvent conjointement être acteurs en fleurissant les véhicules et ensuite en participant activement aux défilés.
Des régions productrices de fleurs étaient particulièrement propices à l’organisation de tels évènements qui pouvaient prendre une grande ampleur sous forme de « CORSO FLEURI » tel celui de NICE (Var) qui existe depuis le XIXè siècle.
A Nice, en 1876, Andriot SAËTONE crée l’évènement en organisant une « bataille de fleurs » sur la promenade des Anglais.
Menton, Bormes les Mimosas, Sélestat, Luchon sont des villes qui maintiennent cette tradition depuis près d’un siècle . A titre individuel, il est toujours d’usage de « Fleurir la voiture des mariés ».
Vélo décoré de fleurs
Motos des Sapeurs-Pompiers décorées de fleurs
Fleurissement voiture
OLIVET – CORSO FLEURI sur le Loiret