Villes et Villages Fleuris de France

| Fleurissement de la France |  Petit Historique  | Quelques souvenirs | Le concours européen |                                          | Accueil |

Petit Historique

Langage des fleurs

1988 : L'année des grands changements pour le
Concours National du  Fleurissement de la France

Depuis la création du concours national en 1959, le panneau ville ou village fleuri de Une à Quatre fleurs était attribué par le Jury national qui avait pour mission de visiter chaque année chacune des communes candidates.

A partir de 1988, tout change.

En effet, dans les années 1982-1988, nous sommes en plein dans les années où la décentralisation s'ancre en France.
En 1982, la loi du 2 mars relative aux devoirs et aux libertés des communes, départements et régions, définit les principes qui régissent le fonctionnement des collectivités locales.

Les lois du 7 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 portent répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales.

La loi du 5 janvier 1988 dite loi d'amélioration de la décentralisation précise notamment le champ des interventions économiques des collectivités locales.

C'est dans cet esprit que nous réfléchissons au sein du Comité national pour une meilleure adaptation du concours national aux évolutions de cette époque.

C'est ainsi que pour le concours 1988, sous la Présidence
d' Olivier S
TIRN, Ministre du Tourisme, le règlement du concours est fortement remanié.

Il est institué la création du Grand Prix National du Fleurissement dont l'attribution revient au Jury National.
Le Trophée du Département Fleuri est également créé; dès la première année, 49 départements font acte de candidature.

Mais changement majeur, à partir de 1988, ce sont les Régions qui attribuent le "panneau ville ou village fleuri" avec le nombre de fleurs correspondant au niveau de fleurissement.

C'est le Conseil régional qui organise le Concours régional, désignant un Jury régional qui fixe chaque année les conditions dans lesquelles les départements doivent sélectionner les communes à présenter au concours régional.

En ma qualité de délégué national, il me fallut intervenir lors de certaines assemblées générales des Conseils régionaux pour présenter les grandes lignes des réformes du concours national et solliciter l'implication nouvelle des instances régionales.

Ce fut un grand changement et beaucoup de travail pour l'ensemble des jurys départementaux et régionaux ; tout se passa merveilleusement bien.

Au niveau national, chaque commune de France reçut le nouveau règlement du concours.

A compter du concours 1988, pour la première fois depuis la création du concours en 1959, chaque commune candidate au Grand Prix national de Fleurissement avait l'obligation de remplir un dossier technique très complet faisant bien évidemment mention des efforts conduits en matière de fleurissement mais intégrant les actions globales conduites en matière d'amélioration du cadre de vie.
Il fallait bien évidemment distinguer les grandes villes disposant d'un service municipal chargé des "espaces verts", des petites communes s'appuyant essentiellement sur une équipe de bénévoles.

En ma qualité de professionnel de l'horticulture
et du paysage, ayant assumé les fonctions de responsable d'un service espaces verts, c'est en toutes connaissances de cause que je pus animer les équipes pour l'élaboration de ces dossiers techniques.

Ces dossiers techniques d'inscription furent très bien accueillis par l'ensemble des communes candidates au Grand Prix National car cela leur permettait de détailler précisément les actions conduites tout en leur donnant l'assurance de pouvoir être jugé à partir d'éléments précis et concrets.

Il nous fallut créer 2 nouveaux panneaux de signalisation routière:
- Grand Prix national de Fleurissement
- Trophée du département fleuri

Haussimont

Depuis, ces panneaux ont pris leur place sur le territoire national et même à l'outre-mer, puisque LA REUNION a reçu le trophée du Département fleuri en 1988.

Les 49 communes candidates au 1er Grand Prix National - 1988

Mentions  légales

Plan  du Site

Le Blog Jardin: www.lebloguejardin.com