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Structures Fleuries

La mode des "parterres à broderies" est déjà mentionnée à la fin du XVIè et début du XVIIè siècle, quand les jardiniers appelés par Olivier de SERRES, dessinent des mosaïques florales aux formes compliquées.
A cette époque, les plantes à feuilles vivement colorées n'étaient pas encore couramment utilisées; elles étaient remplacées par des matières inertes aux couleurs vives telles que du sable blanc, de la brique pilée ou du charbon.
Néanmoins, le but était le même, c'est à dire l'exécution de dessins à l'aide des éléments, plantes ou mixtures inertes de couleurs vives, simulant sur le sol, le dessin de forme géométrique élaboré préalablement sur le papier.

En Hollande, la composition de parterres de plantes bulbeuses répondant aux lois du contraste et de l'harmonie des couleurs a été porté à une très haute perfection au XVIè siècle; 40 à 60 espèces de plantes bulbeuses étaient alors utilisées: tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, scilles, etc....

Répondant aux caprices de la mode, les parterres à broderies furent poussés à l'excès et avec l'arrivée du style paysager qui n'admettait plus la symétrie, ces créations florales furent délaissées.

Elles réapparurent à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1867 avec l'apparition d'un plus grand nombre de plantes propres à cet usage; on les appelait alors "corbeille-parterre", "parc-parterre", "tapis-parterre", "mosaïque", etc.... l'appellation changeait en fonction de la région ou du pays.

 


Structure fleurie de BEAUNE - 1991

C'est finalement le nom de "Mosaïculture" qui s'imposa .

Forme des corbeilles
Ce sont les corbeilles de forme ronde ou ovale qui furent le plus couramment utilisées dans les parcs d'agrément, avec d'autres figures géométriques telles que le triangle, le carré, le rectangle, le cercle mais aussi quelques formes polygonales plus compliquées.

Ensuite la maîtrise étant acquise, on ne se contenta plus de dessins géométriques et l'on vit apparaître de nouvelles formes: festons, guirlandes, imitations d'arabesques, broderies variées, écussons, cadrans d'horloge , animaux tels que les papillons que l'on voit ci-après en photo.

Pour les villes qui les ont conçus, une part de leur notoriété florale était liée à la conception de ces figures fleuries; chaque année, le public attendait le nouveau dessin du papillon.
C'était une attraction de la ville et de nombreux jeunes couples venaient s'y faire photographier, le jour de leur mariage.

On aime ou on aime pas mais il convient de reconnaître la qualité du travail réalisé par les jardiniers.

 

 

Charrette Fleurie - GLASGOW (Ecosse)

 

 

VANNES (Morbihan)
Fleurissement Automne

 

EPINAL (Vosges)
Structure fleurie 1994

     
 

BEAUNE (Côte d'Or)
Impressionnante réalisation pour le
Fleurissement Automne 1988

  MARANS (Charente Maritime)
 
 

 

Le papillon de CAEN

 

 

Le papillon de la ville d'AVRANCHES

 

 

Le papillon de CAMBRAI au fil des années

 

 

     

 

     
 

Le papillon du jardin des plantes de ROUEN

 
 
 

 
 

A PORNICHET, le papillon fleuri prend son envol
dans les jardins face à l'hôtel de ville

 
     
 

 
 

Un papillon en citrons à la Fête du citron à MENTON

 
 
 

HORLOGES FLEURIES
Autres broderies florales

 
 
     
             
 
 

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